Le PIPE MIC : un outil de recherche de fuites bien spécifique !
Cet outil est une sonde d’écoute, et de détection de fuite, que nous allons utiliser dans un cadre bien précis : la recherche de fuites sur réseau d’alimentation d’eau général, en extérieur. Le PIPE MIC s’utilise en se raccordant sur un tuyau d’alimentation d’eau (Plymouth). Ce branchement va permettre de faire avancer la sonde d’écoute dans un tuyau sous pression.
Pour débuter l’intervention, nous commençons par effectuer un test manométrique, c’est-à-dire un test de pression, sur le réseau d’alimentation d’eau intérieur et extérieur. Si une fuite est détectée en extérieur, et suivant les configurations, nous pouvons dégainer le PIPE MIC ! (Pour une recherche de fuites en intérieur, nous utiliserons d’autres outils).
Pour mettre en place notre matériel, nous coupons d’abord l’eau, puis nous débranchons le tuyau d’alimentation d’eau à l’intérieur du logement, pour pouvoir se raccorder dessus. Une fois le branchement effectué, nous pouvons remettre le réseau en eau, puis nous vérifions l’étanchéité du branchement. Nous faisons ensuite progresser la sonde d’écoute à l’intérieur du tuyau en eau. Grâce au casque d’écoute connecté au PIPE MIC, nous allons analyser les sons émis par la fuite, dans le tuyau.
Nous déroulons la fibre du PIPE MIC, en faisant avancer le micro dans le tuyau, jusqu’à ce que nous puissions localiser la fuite. Au fur et à mesure de l’avancement du micro dans la canalisation, nous analysons et comparons les sources sonores et les fréquences, ce qui nous permet de déterminer précisément l’emplacement de la fuite.
Une fois la fuite localisée en analysant les sons émis à l’intérieur du tuyau, nous branchons un émetteur (ST 510) pour localiser le micro. Après localisation, nous effectuons un marquage au sol pour repérer l’emplacement de la fuite. Nous pouvons éventuellement compléter le test du PIPE MIC, avec un test électroacoustique (A200) sur l’emplacement localisé précédemment, donc toujours basé sur de l’écoute.
Une fois la recherche de fuite terminée, et la fuite localisée, nous procédons au débranchement du matériel PIPE MIC.
Vous pensez avoir une fuite sur un réseau extérieur ? Contactez-nous !